Bourges, Saint-Doulchard et Saint-Germain-du-Puy interdisent la vente du protoxyde d’azote


09 décembre 2025

Radio Numéro 1 - À la suite de récents drames survenus à Lille et à Alès, les communes de Bourges, Saint-Doulchard et Saint-Germain-du-Puy renforcent leur action commune contre l’usage détourné du protoxyde d’azote.

En décembre 2024, Bourges avait déjà interdit par arrêté la détention, l’utilisation et l’abandon de cartouches sur l’espace public. Plus de 2 400 bonbonnes ont été ramassées en 2024. En parallèle, des actions de prévention sont menées auprès des jeunes, notamment via un clip de sensibilisation réalisé par six jeunes Berruyers.

Face à la persistance du phénomène, un nouvel arrêté a été signé le 13 novembre par les maires des trois communes. Il interdit désormais la vente de protoxyde d’azote, sauf aux professionnels habilités, et prévoit la confiscation et la destruction du matériel en cas d’infraction.

Cette démarche vise à éviter le report de vente vers les communes voisines et à renforcer la protection des jeunes, particulièrement exposés à des risques graves : asphyxie, perte de connaissance, brûlures et troubles neurologiques.