Le Loiret dit NON aux produits sud-américains dans les cantines des collèges


15 janvier 2026

Radio Numéro 1 - En plein débat autour du futur accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, le Département du Loiret a annoncé, ce mercredi 14 janvier, qu’il n’achètera plus de produits alimentaires originaires d’Amérique du Sud pour la restauration scolaire. Une décision présentée comme un acte fort en faveur de l’agriculture française et d’une alimentation de qualité.

Dans un communiqué, la collectivité se dit opposée à l’accord du Mercosur, qu’elle juge porteur de « risques économiques, sanitaires, environnementaux et sociaux » pour les filières agricoles locales, soumises à des normes plus strictes. Le Département entend ainsi défendre la souveraineté alimentaire et soutenir les producteurs locaux.

Concrètement, les services de restauration des collèges publics ont reçu pour consigne de ne plus s’approvisionner en produits sud-américains. La mesure concernera les 68 collèges publics du Loiret, qui servent plus de 24 000 repas par jour.

Une motion officialisant cette décision sera soumise au vote des conseillers départementaux lors de la session du 30 janvier.