Blancafort : l'abattoir pointé du doigt par L214 et la préfecture


17 décembre 2020

Radio Numéro 1 -  Le compte à rebours est lancé pour l'abattoir de volaille de Blancafort dans le Cher...

Epinglé par l'association de protection animal L214, mais aussi par la préfecture du Cher pour maltraitance animale. Cette dernière a décidé d'agir hier soir en suspendant temporairement l'agrément sanitaire de l'établissement, juste avant la publication d'une vidéo de L214 dénoncant les pratiques de l'abattoir

La préfecture a laissé 48h à l'exploitant pour "mettre en place des mesures correctives". Le rapport d'inspection, en date du 16 décembre, contaste "plusieurs non-conformités majeures montrant que l'abattoir est en perte de maîtrise sur le plan de la protection animale".

Via une pétition en ligne, l'association L214 demande sa fermeture immédiate. "C’est un employé de l’abattoir qui a pu filmer l’arrivée des dindes et leur accrochage à la chaîne de l’abattoir. Tout d’abord, on peut voir que les dindes ont été tassées dans des caisses inadaptées. Ces caisses sont si basses que la tête des oiseaux touche le plafond. Beaucoup suffoquent [...]" 

"Une extrême souffrance prolongée.Par ailleurs, lorsqu’elles sont suspendues aux crochets, les dindes doivent relever la tête pour ne pas racler le plancher métallique ! "

L’entreprise "Les Volailles de Blancafort" est spécialisée dans la découpe et le conditionnement de volaille depuis plus de 40 ans qui emploie 340 personnes. Elle appartient au groupe volailler LDC et vend sous la marque Le Gaulois.

Photo : capture d'écran vidéo L214