Retour à l'école le 11 mai ? Le point dans la région


11 mai 2020

Après 2 mois de confinement, c'est le moment de préparer les cartables ! 

Pour cette reprise des cours un peu spéciale aux airs de grande rentrée, les écoles primaires accueilleront donc "plus de 1,5 million d'enfants" sur un total de 6,7 millions scolarisés en maternelle et élémentaire. Une rentrée avec un protocole sanitaire drastique, imposant de ne pas accueillir plus de 10 élèves par classe en maternelle et 15 en primaire ou encore de multiplier les lavages de mains.

Tour d'horizon dans la région

- Bourges : Moins d'un tiers des élèves sera de retour à l'école ce mardi 11 mai. Selon le maire de la ville, Pascal Blanc, toutes les écoles seront rouvertes. Dans sa vidéo postée sur sa page facebook, l'élu donne rendez-vous aux parents et aux enfants demain à 8h30. "Ce matin, je me suis rendu dans des écoles de Bourges afin de vérifier les derniers points de détails pour un retour à l’école, demain, en toutes sécurité."

- Aubigny sur Nère : La rentrée scolaire se fera aussi ce mardi 12 mai. La ville a précisé sur sa page facebook :" les masques des enfants de l'école primaire seront distribués dès mardi par l'intermédiaire de l'école. La semaine prochaine, nous livrerons 500 masques au collège à destination des collégiens pour la rentrée du 18 mai."

- Nevers : La réouverture est prévue pour ce jeudi 14 mai selon un communiqué sur le site de la ville. " À compter de jeudi 14 mai, l'accueil des élèves des écoles primaires de tout niveau (très petite section au CM2) devient effectif à Nevers, du lundi au vendredi, sauf jours fériés, selon les conditions d'accueil définies par chaque école et dans le respect des principes fondamentaux du protocole sanitaire.

Avant chaque venue à l'école, les parents doivent prendre la température de leurs enfants le matin."

- Gien : La ville a posté une lettre pour les parents sur son site internet. Un retour progressif à l'école est prévu dès le jeudi 14 mai avec les GS, CP & CM2. Puis le 25 mai, pour les CE1, CE2 & CM1. Enfin le 2 juin, pour les PS et MS. Entre 110 et 130 élèves sont attendus en classe. 

- Cosne-Cours-sur-Loire : Le retour à l'école se fera à partir du 18 mai, si les conditions sanitaires sont réunies.