Météo : rien de mieux avant 8 à 10 jours ...


05 juillet 2021

Radio Numéro 1 - Vous avez le moral dans les chaussettes à cause de la météo ? On vous explique tout !

Nous voilà début juillet, sous la grisaille et les averses avec des températures qui ont du mal à dépasser les 25 degrés sur le Cher, le Loiret et Nièvre. Nous avons posé 4 questions à Pascal Niquel, présivisionniste chez Météo France à Bourges. 

Pourquoi ce temps en ce moment ? 

En ce moment, la France est située sous un défilé de perturbations qui habituellement, en cette saison, sont plutôt rejetées au nord de l'Europe. Elles sont un peu plus au sud que d'habitude. Elles maintiennent un temps instable favorable aux averses et aux orages. Pour les températures, nous sommes légérement en dessous des normales, mais ce n'est pas non plus extraodinaire !

Faut s'attendre à quoi dans les prochains jours ? 

Pas de beau temps, très chaud, ni durable pour les 8/10 jours à venir... Mais il ne faut pas s'inquiéter pour la suite ! Peut-être que pour la fin du mois, ou au mois d'août, nous serons sous une chaleur écrasante avec un grand soleil.

Les experts parlent d'un temps plus chaud et plus sec que d'habitude pour cet été, c'est encore possible ?

Oui c'est possible, le temps peut basculer rapidement. Il est encore trop tôt pour le dire, nous n'avons pas assez de visibilité. 

Comment peut-on se consoler ? 

Il faut se dire que c'est pire au nord de la France ! Nous sommes juste au début de l'été, les choses peuvent encore bien basculer. Il faut rester positif, dans la région nous avons rarement eu tout un été pourri !