Incendies en Gironde : le zoo de Beauval recueille des animaux du zoo d'Arcachon


20 juillet 2022

Radio Numéro 1 - Opération sauvetage !

Contexte : lundi 18 juillet, le préfet de Gironde autorise une évacuation préventive d’urgence du zoo devant l’intensité des feux. Il s’agit de mettre à l’abri et de sécuriser le maximum d’animaux en un temps record compte-tenu de la chaleur extrême, du vent et du fort niveau de stress.

Une partie de l’équipe du Zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) composée d’un vétérinaire, d’un responsable de gestion animalière et de quatre soigneurs, s’est mobilisée, ce mardi 19 juillet, pour organiser l’évacuation de centaines d’animaux du zoo d’Arcachon en Gironde, ces derniers risquaient l’intoxication en raison des intenses fumées. En tout, près d'un millier d'animaux a été évacué et réparti dans différents zoos français, dont celui du Loir-et-Cher. 

Une partie de l’équipe de Beauval a quitté les lieux hier matin et a effectué le transport d’une cinquantaine d’animaux : petits singes, paresseux, ouistitis, oiseaux… Les « rescapés » ont été transférés en coulisses et ne seront pas visibles du public. Ils recevront tous les soins nécessaires. Ils devraient rester une dizaine de jours à Beauval le temps d’écarter tout danger avant de réintégrer le zoo du Bassin d’Arcachon, selon le parc du Loir-et-Cher.

Photo : zoo de Beauval