Crise de la maternité à Nevers : accoucher en urgence reste possible


13 avril 2022

Radio Numéro 1 - Avis aux futures mamans .. 

En raison de nombreux arrêts maladie de sages-femmes à la maternité de Nevers, celle-ci ne peut pas assurer la plupart des accouchements.

Comment faire si vous êtes sur le point d'accoucher ? L'hôpital de Nevers a publié un communiqué : " les rendez-vous de consultation d’obstétrique sont maintenus. Si vous avez des contractions, l’hôpital conseille de ne pas se rendre spontanément dans une autre maternité par ses propres moyens, au risque de commencer le travail sur la route, mais de se présenter à la maternité de Nevers."

Ensuite, un gynécologue évaluera la prise en charge la plus adaptée : si l'accouchement est imminent, il se déroulera à la maternité de Nevers et le transfert se fera plus tard. Dans le cas contraire, si un transfert est envisageable, une maternité des départements voisins accueillera la future maman. 

Afin de pouvoir à nouveau accueillir les patientes dans de bonnes conditions, et le plus rapidement possible, L'ARS a lancé un appel aux volontaires de la réserve sanitaire.